Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaire

Vandœuvre-lès-Nancy | aller sur le site internet

L’École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy forme chaque année 170 ingénieurs Agronomes et ingénieurs des Industries Alimentaires, la plaçant au 2ème rang des Grandes Ecoles françaises dans ce secteur. Parallèlement, l’ENSAIA propose une offre de formation en Master également accessible aux élèves-ingénieurs en 3ème année.

Le Doctorat s’effectue au sein de l’école Doctorale « Ressources Procédés Produits Environnement ». 70 enseignants-chercheurs assurent la formation en lien étroit avec les laboratoires de recherche qu’abrite l’école. Ces laboratoires labellisés garantissent un environnement scientifique de haut niveau, renforcé par de nombreuses ressources, souvent uniques.
De cette dynamique pour le progrès sont nées 8 start-up qu’héberge l’école. Les diplômes délivrés par l’Ecole sont :
- Master Biotechnologies Microbiologie Aliment Nutrition Environnement,
- diplôme d'Ingénieur Industries Alimentaires,
- diplôme d'Ingénieur Production Agroalimentaire (apprentissage),
- doctorat
- école doctorale « Ressources Procédés Produits Environnement ».
L’ENSAIA fait également partie de l’IDEFI Ecotrophélia. Les équipes pédagogiques de l’ENSAIA et de la FMA collaborent depuis plusieurs années dans le cadre de ce consortium.
Une étape supplémentaire sera franchie en 2016-2017 avec la constitution d’une équipe d’étudiants des 2 établissements qui présentera sa création alimentaire au concours national d’Avignon en juillet 2017.

Mail : ensaia-contact@univ-lorraine.fr